Jeudi 24 novembre, nous sommes allés au Musée des Beaux Arts à Rennes. Nous avons pris le bus n°53

Nous avons étudié la période de l’Antiquité avec Marion, une intervenante du Musée. Elle nous a montré un grand sarcophage et sur une tablette, elle nous a montré la momie qu’il y avait dedans. Il y avait aussi une momie d’un enfant et une momie de chat. Pour la momie de chat, ils ont fait une radio et ils ont vu qu’il y avait des os de plusieurs chats., Nous avons vu des objets de l’Antiquité égyptienne : des pots, des petites statues de sarcophage, des coupes, des pieds de chaises, un pion de jeu en forme de lion …. Il y avait des animaux en statuettes qui représentés des Dieux : Anubis qui avait la forme d’un chien, Bastet sous forme d’un chat, un faucon …. Nous avons observés des objets de l’Antiquité grecque : il y avait un énorme vase qui servait de frigo, des vases noires peints en rouge et des dessins noirs sur fond rouge des assiettes …. Nous avons dessiné sur un carnet les objets qui nous ont plus.

Après le musée, nous avons pris le métro pour aller dans l’école de nos correspondants. Nous nous sommes présentés en donnant nos prénoms. Ensuite, nous avons pique-niqué dans leur classe et une autre classe de CM1-CM2 avec nos correspondants. Nous avons joué dans leur immense cour à chat, au football, au bac à sable. Ensuite, nous avons fait un partage de connaissance : chaque enfant de la classe de Thierry tenait un atelier et nous montrait comment faire une activité : création de pousse-pousse, faire le poirier, dessiner un dragon, faire une étoile à plusieurs, faire une fresque collective, s’entraîner à la Capeira, fabriquer un livre, savoir dessiner en faisant différents plan sur une même feuille. C’était trop bien ! Après, nous leur avons offert une fresque qu’on avait fait tous ensemble. Nous avons repris le métro. Nous avons pris le bus et nous avons vu la classe de Sylvie. Nous sommes rentrés avec eux jusqu’à l’école.

La classe de CE1-CE2

musee1 musee2 musee3 musee4 musee5